02
Juil

Coup de soleil et maquillage : les erreurs à éviter

Couvrir un coup de soleil avec du maquillage… Cela peut parfois être tentant. Bonne ou mauvaise idée ? On fait le point.

Le soleil est installé, les températures grimpent et l’envie de lézarder devient irrépressible… Si dans certains cas nous sommes sublimées par un joli teint hâlé, l’exposition peut aussi laisser un cadeau redouté : le coup de soleil. Conséquences : la peau rougit, des douleurs se font sentir. Alors qu’il peut être apaisé par différents moyens, l’aspect esthétique du coup de soleil est parfois plus compliqué à gérer. L’utilisation du maquillage est-elle compatible avec ce mal ? «  Refinery29 » s’est penché sur la question en interrogeant des professionnels. Les experts s’accordent à dire que l’application de fond de teint ou tout autre maquillage sur une peau qui souffre d’un coup de soleil fait « plus de mal que de bien ». Interrogé à ce sujet, Kenneth Howe, dermatologue, répond : « La peau brûlée par le soleil subit des dommages physiques dus à un excès de rayons UV, ce qui déclenche une réaction inflammatoire. Le maquillage, risque d’aggraver la situation. » La cloque est un signe alarmant qui bannit totalement l’utilisation du maquillage. La barrière protectrice est altérée, le maquillage « atteindra les tissus situés sous cette barrière cutanée » explique Kenneth Howe.

LE MAQUILLAGE SUR COUP DE SOLEIL

S’il est déconseillé de se maquiller lorsque l’on a un coup de soleil, il est tout de même possible d’utiliser certains cosmétiques selon la nature du coup de soleil. Les experts interrogés préconisent d’hydrater la peau en amont avant toute application. Les gestes prodigués et les produits utilisés ont un impact sur la peau. Ainsi Sheel Solomon, dermatologue interrogée par «  Refinery29 » conseille de « travailler avec une éponge humide qui ne tirera pas la peau » ou d’utiliser des « pinceaux à poils doux ». Les deux experts bannissent les maquillages chimiques et conseillent de miser sur des cosmétiques minéraux. « Un fond de teint en poudre minérale serait un bon choix, car il est plus léger qu’une formule liquide ou crème et peut quand même offrir une bonne couverture en fonction de la marque ». Il est aussi préconisé de choisir des cosmétiques aux pouvoirs hydratants et des produits SPF. Les rougeurs peuvent également être contrées en apposant du vert. Avant toute utilisation de maquillage il est bien entendu impératif de consulter un médecin.

Source : http://www.elle.fr/Beaute/Maquillage/Astuces/Maquillage-et-coup-de-soleil-les-erreurs-a-eviter-3792646