34 et 72, Rue Abou Al Mahassine Royani, Racine Casablanca

Sensia-logo-site 2

Comment préparer son corps à affronter le froid ? 5 astuces

Vous voulez affronter le froid au mieux ? Se réchauffer et lutter contre les maladies hivernales, c’est avant tout prendre de bonnes habitudes de vie ! Pour préparer votre corps face au froid, il faut déjà que vous sachiez différencier les bons des mauvais gestes. Vous êtes perdus entre idées reçues et faux conseils ?

Ne succombez pas à l’appel du gras pour affronter le froid !

Quand en été on a envie de fraîcheur avec des fruits gorgés d’eau et colorés, en hiver on cherche à se réchauffer et trouver du réconfort via des aliments plus caloriques et plus gras. Grossière erreur ! Un plat trop riche fatigue d’autant plus votre organisme déjà affaibli par le froid. Les aliments très gras sont plus difficiles et mettent plus de temps à être digérés. Votre digestion va demander beaucoup plus d’énergie. Vous risquez d’être beaucoup plus sujet aux coups de barre.

Pour affronter le froid, privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes d’hiver. S’ils sont de saison ce n’est pas pour rien : ils vous fournissent les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin à ce moment de l’année. Misez aussi sur les épices. Elles stimulent la circulation sanguine et contribuent donc à réchauffer le corps. Pensez aux oléagineux pour vos collations. Plutôt caloriques, ils sont sources de bons gras, de vitamines (notamment E) et sont rassasiants.

Pour affronter le froid, pensez à la vitamine C !

La vitamine C est votre amie lorsque les températures baissent. Elle vous aide à booster votre système immunitaire et à être plus résistant face aux maladies hivernales. En hiver, on en manque souvent à cause d’une alimentation la plupart du temps moins riche en végétaux … Pourtant, les fruits et légumes d’hiver en contiennent beaucoup. Le kiwi en est très riche : un seul vous permet de combler vos apports journaliers et d’affronter le froid. On en trouve aussi dans les agrumes, les choux, les épinards, ou les courges (en particulier la butternut). A noter qu’il est important de bien boire pour favoriser l’assimilation de la vitamine C.

N’oubliez pas de bien vous hydrater même en hiver !

Quand il fait chaud, bien s’hydrater devient un réflexe, mais lorsque le froid arrive, on ressent moins la soif et l’hydratation n’est plus un automatisme. Même si on transpire moins, en hiver l’air froid favorise la déshydratation. Boire reste important ne serait-ce que pour éviter d’avoir la peau desséchée. Car oui, bien boire et être hydraté de l’intérieur, permet de diminuer la sécheresse extérieure. Bien plus important, boire permet une meilleure assimilation des nutriments, nourrit vos cellules et contribue tout simplement au bon fonctionnement de votre organisme.

Pour mieux affronter le froid, vous pouvez opter pour des boissons chaudes telles que le thé vert ou les tisanes. Préférez les boire tièdes que bouillantes. Une boisson bouillante va pousser l’organisme à se rééquilibrer : il va activer le processus de transpiration pour se refroidir face à la chaleur soudaine. C’est ce qu’on appelle la thermolyse. Sur le moment vous vous sentirez réchauffé, mais peu après vous risquez d’avoir encore plus froid. Et en plus, le processus de thermolyse est coûteuse en énergie et risque de vous fatiguer davantage.

Evitez les pièces surchauffées en hiver

Contrairement aux idées reçues, pour affronter le froid et éviter de tomber malade, il ne faut pas se confiner dans des endroits trop chauffés. Les températures trop élevées vont favoriser d’autant plus la prolifération des microbes. De plus, dormir dans une pièce surchauffée perturbe le sommeil. Il vaut mieux se couvrir plus que de trop augmenter la température de votre habitation.

Adoptez les bons réflexes :

  • Aérez souvent les pièces de vie pour renouveler l’air et lutter contre les maladies.
  • Ne chauffez pas trop la chambre pour mieux dormir, la température idéale étant aux alentours de 18 degrés.
Ne stoppez pas la course à pied pour affronter le froid

Avec le froid et les conditions climatiques parfois rudes, on n’a pas toujours la motivation pour une petite séance cardio en extérieur. En hiver, l’endurance fondamentale est pourtant intéressante pour booster les défenses immunitaires, alors ne la stoppez pas ! Trouvez plutôt des solutions pour rester motivé. Optez pour une tenue adaptée au froid. Si le temps ne le permet vraiment pas, essayez le tapis de course. Si vous n’y avez pas accès, improvisez une séance de sport à la maison.

Quoi que vous choisissiez, garder une activité physique régulière vous sera bénéfique pour affronter le froid. Lorsque vous effectuez un effort physique suffisamment long, vous augmentez votre débit sanguin : vos extrémités sont mieux irriguées, vous vous réchauffez.

source : https://sensia.sc3cozr4652.universe.wf/comment-preparer-son-corps-a-affronter-le-froid-5-astuces