10
Juil

Cheveux : pourquoi ne poussent-ils pas, malgré ma patience ?

Malgré votre patience et votre investissement dans des produits onéreux vos cheveux ne poussent pas ? Avez-vous envisagé que le remède pourrait se trouver ailleurs qu’au rayon cosmétique ? Explications avec Cyril Bazin, coiffeur créateur des salons éponymes et ambassadeur GHD.

De toute façon, mes cheveux ne poussent jamais au-delà des omoplates“. Cette phrase, nous l’avons tous.tes au moins une fois entendue, ou dite. Et pourtant il s’agirait vraisemblablement d’une idée reçue. Cyril Bazin, coiffeur créateur des salons éponymes et ambassadeur GHD, nous éclaire sur ce point. “Chaque personne a un stade idéal de longueur de cheveux“. Seulement, il est primordial de bien s’occuper de sa crinière si on veut la voir s’épanouir. “Avec le temps, le cheveu s’affine, se déshydrate et finit par se casser. Du coup on a cette impression que le cheveu ne pousse plus“, explique-t-il. Les textures naturellement plus sèches, telles que les cheveux crépus, fins ou bouclés, sont facilement sujets à la casse et nécessitent par conséquent un peu plus de minutie. Nous lui avons demandé ses conseils pratiques. Les voici.

#1 Une bonne alimentation
Une alimentation équilibrée en vitamines, fer et protéines permet une pousse optimale“, explique Cyril Bazin. Boire beaucoup d’eau, manger des lentilles, du saumon ou bien faire des cures de jus de bouleau frais peut aider.

#2 Une bonne pratique des soins
Sous la douche, se laver les cheveux est un art“. On choisit donc un shampoing adapté mais aussi un soin. “Faire un masque d’huile sèche de bonne qualité une fois par semaine est primordial pour protéger la fibre“, livre Cyril Bazin, qui recommande l’huile de ricin.

#3 Investir dans du bon matériel
Le brossage est très important lorsqu’on souhaite laisser pousser ses cheveux et que ceux-ci restent beaux et forts“. Cyril Bazin recommande la brosse plate de chez GHD qui permet de démêler sans casser ou emmêler les fibres. On part de la nuque et on remonte. “Si on fait l’inverse, on casse la fibre“, explique le professionnel. Pour un brushing, on préfère une brosse en céramique : le séchage est plus rapide, donc le cheveu est moins agressé.

#4 Le foulard de soie et la serviette en microfibre
Toujours pour éviter la casse, il y a une astuce très simple : dormir sur une taie d’oreiller en soie ou en satin. Si on n’a pas ça, on peut étendre un foulard en soie sur sa taie d’oreiller. Il faut en tous cas éviter le coton qui accroche les fibres, crée du frottement et casse les cheveux. Idem, votre serviette en coton bien rêche peut créer des frictions qui abiment la chevelure. À la place, essorez vos cheveux dans un vieux tee-shirt ou idéalement, dégotez-vous une serviette en microfibre.

#5 Les massages
Le massage du cuir chevelu active la circulation sanguine et donc la pousse est stimulée“, explique Cyril Bazin. En plus, c’est loin d’être désagréable, non ?

 

Source : https://www.glamourparis.com/beaute/cheveux/articles/tendance-cheveux-pourquoi-ne-poussent-ils-pas-malgre-ma-patience-/74748