11
Oct

15 astuces pour prendre soin de ses ongles

Nos ongles, comme nos cheveux, sont principalement composés de kératine. Ils sont le reflet de notre santé et on gagne à les bichonner pour avoir des doigts de fée. Entre les vernis qui s’écaillent, le dissolvant qui les agresse et notre laisser aller, nos ongles souffrent. Puretrend vous donne 15 petits gestes pour en prendre soin et afficher des griffes sublimes.

Le bon moment :
– Même si l’on est dans un contexte de coocooning, on évite de se faire une manucure après un bain. En effet, après avoir trempé dans l’eau chaude, nos ongles sont plus fragiles et donc plus cassants.

 

Le bon matériel :
– On choisit un dissolvant sans acétone (qui agresse et assèche) et on en change régulièrement. On veille également à bien rincer nos mains après, afin que le produit ne ronge pas nos ongles.

 

La bonne technique :
– On lime plutôt que de couper, d’autant plus si nos ongles sont cassants.
– On ne manie pas la lime n’importe comment. On ne fait pas de mouvements de va et vient et on l’utilise toujours dans le même sens, de l’extérieur vers l’intérieur. Cela évite à nos ongles de se dédoubler. Pour la même raison, on fuit les limes en métal et on opte pour un grain assez fin.
– Dès qu’on y pense, au travail ou dans les transports par exemple, on dégaine notre roll-on spécial cuticules, pour les hydrater et pouvoir les traiter plus facilement lorsque l’on aura le temps de se faire une vraie manucure.
– Pour entretenir ces peaux qui bordent notre ongle, on les repousse avec un bâton de buis, un repousse-cuticules ou encore un coton-tige. L’idéal est de les ramollir au préalable en les faisant tremper dans de l’eau tiède ou en utilisant un gel émollient spécialement formulé.
– Ensuite, on polit légèrement la surface des ongles. Ils seront lissés, plus brillants et les stries et fissures atténuées. Attention, on manie le polissoir avec modération. On ne frotte pas trop fort pour ne pas l’affiner et le rendre vulnérable. On ne l’utilise pas non plus au delà de deux fois par mois.
– On évite les corps gras avant la pose du vernis. Il risque de cloquer et sa tenue sera assurément moins longue.
– On applique toujours une base en dessous. Ils sont souvent agressifs et cela évitera à nos ongles de jaunir.

 

Les bons conseils :
– Nos ongles subissent, comme tout notre corps, les affres de notre style de vie : alimentation, stress, fatigue. Pour corriger le tir s’ils sont abimés, on prend la bonne habitude de manger sain et on introduit dans notre alimentation des vitamines B (céréales, fruits secs), des crustacés et des poissons. Cela tombe bien, c’est aussi excellent pour la ligne. On peut également entamer une cure de levure de bière qui agit sur la kératine. Elle améliore donc la qualité de nos ongles ET de nos cheveux.
– Lorsque l’on applique un soin, on masse bien le bout des doigts au niveau de l’ongle de façon à réactiver la circulation sanguine.
– Il est plus bénéfique de se laver les mains à l’eau froide. Nos terminaisons nerveuses seront stimulées et nos pores resserrés.
– On complète notre soin des ongles par une beauté des mains avec gommage et hydratation. Jusqu’à la pointes des doigts, donc.
– Pour renforcer nos ongles, on peut les faire tremper dans un bain tiède d’eau savonneuse, pendant dix minutes, une fois par semaine. Si l’on troque le savon contre de l’huile d’olive légèrement chauffée, ils seront intensément nourris. Pour blanchir nos ongles, on y ajoute le jus d’un demi-citron.
– On ne met pas du vernis en permanence. On se consacre des jours off pour que nos ongles puissent s’oxygéner.
– Enfin, pour garder des ongles toujours propres, on griffe un savon de Marseille avant nos tâches. Aucun résidus ne pourra se glisser dessous.

Source:https://www.puretrend.com/article/15-astuces-pour-prendre-soin-de-ses-ongles_a63704/1